Ouverture d'un nouveau centre SEGA à Akiba

Le monde de l’arcade est en pleine crise, même au Japon, entendons nous dire partout… Mouais, l’affirmation mérite d’être modérée. Même si l’arcade en France est mort et enterré depuis longtemps (sauf ici peut-être…), le milieu continue de produire un peu d’argent au pays du soleil levant, en s’appuyant il est vrai sur les machines à lots (les fameux UFO Catchers) remplies de peluches immondes kawaii dans les quartiers normaux et de figurines pour pédophiles dans le quartier des otakus, Akihabara. Il y a quelques années cependant, on pouvait trouver dans ces machines des goodies pour gamers sympas, mais avec la vague du moe, ce n’est pas demain la veille que Mario et PacMan remplaceront la malsaine Hakune Mitsune

Ceux qui se sont déjà rendus au Japon et qui ont passé la porte d’une salle d’arcade ces dernières années avec dans l’idée de retrouver l’ambiance enfumée d’antan auront forcément étés un peu déçus… Reléguées dans les sous-sols et les recoins sombres, les bornes de jeu classiques sont souvent primées par les bornes dédiées de type DDR ou BeatMania, les jeux à base de cartes à collectionner (jeux de foot et de rôle notamment) ou encore par les machines de courses hippiques et de Mah-Jong… Le tout sans revenir sur les UFO Catchers et autres Purikuras… Il n’y a guère qu’à Akihabara que le gamer en manque de sensations rétro pourra retrouver quelques salles dignes de ce nom!

Akihabara (Akiba pour les intimes), a subi de plein fouet les malédictions moe et maids, et j’ai un temps pensé, face à la disparition des magasins de jeux et l’apparition du fléau AKB48, que le quartier était définitivement perdu… Mais la roue tourne, et depuis quelques mois j’ai l’impression que le quartier est sur le point de redevenir la Mecque des gamers et autres technophiles qu’il était dans les années 90, et aurait dû rester; dans un avenir proche peut-être est-il même permis d’espérer la disparition du phénomène inapproprié de fierté otaku que le Japon et, surtout, la France, subissent…

Ces propos n’engagent que moi, mais l’ouverture le 7 de ce mois d’un nouvel espace SEGA arcade à Akiba semble confirmer le renouveau du quartier, même si, cette-fois encore, les bornes de jeux sont au sous-sol et les machines à lots occupent trois étages… Mais les dernières années nous ayant habituées à subir les ouvertures à répétition de maids cafés, ce mini-événement méritait bien une petite bafouille…

Ci-après, la traduction de l’article qui annonce l’ouverture de cette salle et présent à cette adresse : http://www.famitsu.com/news/201012/07036589.html

——————————————————————————————–

Ouverture d’un nouveau centre de divertissement, le « SEGA Akihabara »

A la sortie Denkidaikou de la station JR Akihabara, SEGA a, le mardi 7 décembre 2010, juste devant la gare principale d’Akihabara, ouvert un nouveau centre de divertissement simplement nommé « SEGA Akihabara ». Voici quelques données de l’événement.

Pour les nationaux, mais aussi pour les touristes étrangers qui visitent ce quartier, Akihabara apparaît comme étant le symbole du « Japon cool ». De plus, comme les affaires autour de la gare reprennent, le quartier tout entier, ainsi que ses gens, se transforment. Au milieu de cette ambiance, « SEGA Akihabara », situé juste devant la gare JR, est le quatrième centre de la firme à s’ouvrir dans le quartier. En développant quatre centres dans la même zone, et en accentuant leurs caractéristiques propres, il est possible de contenter toutes sortes de clients, à qui divers petits services sont proposés.

Au sous-sol du « SEGA Akihabara », on trouve les jeux vidéos, du rez-de-chaussée au 2ème étage les machines à lots et au 3ème les jeux grand public. Il faut particulièrement retenir  la mise en place de pas moins de 3 étages  dédiés aux machines à lots qui  proposent une grande variété de prix afin de toucher un public le plus large possible qui se verra proposer des services dont la qualité a été améliorée.

Ci-dessous un descriptif plus détaillé du « SEGA Akihabara » :

  • Appellation : SEGA Akihabara
  • Adresse : 1-15-9 Sotokanda, Choda-ku, Tokyo (Japon)
  • Accès : Station JR Akihabara, immédiatement après la sortie Denkidaikou
  • Numéro de téléphone : 03-3254-8406
  • Ouverture : Mardi 7 décembre 2010
  • Heures d’ouverture : 10h00-24h00
  • Jours d’ouverture : 7 jours sur 7
  • Superficie : Environ 1082m²
  • Nombre de machines installées : 178 au moment de l’ouverture (82 machines à lots, 32 bornes de jeux, 64 bornes dédiées et autres)
  • Nombre de niveaux : 4
  • Découpage des niveaux : Sous-sol –Arcade et jeux de Mah-Jong, Rez-de-chaussée – Machines à lots, 1er étage – Machines à lots et zone pour les bornes dédiées, 2ème étage – Machines à lots, 3ème étage – Zone pour les jeux à cartes et les jeux grand public.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.