Cela fait onze ans ce mois-ci que Player One, le dernier magazine 100% français consacré aux jeux vidéos, nous quittait, avec un dernier numéro dont l’édito un poil énigmatique se concluait sur ces mots : « Bonne année 2000, un début ou une fin? ».
La disparition de ce pilier de la presse vidéoludique française aurait du nous avertir, mais personne ne pouvait à l’époque, prévoir ce qui allait arriver : Yellow Media allait se placer en situation de monopole sur ce marché de niche, ce qui, conjugué à la montée en puissance d’Internet, sonnerait la mort à petit feu de la presse vidéoludique papier française. Les rachats en masse de Yellow Media lui assurent de bons revenus publicitaires, mais en tuant l’âme des magazines acquis, le méchant ogre a aussi fait plonger les ventes, Consoles+ et Joypad, les deux derniers magazines de la « grande époque », se rapprochant dangereusement du Game Over…
Cet état de fait est bien dommage, tant la presse vidéoludique papier fut animée et vivante en France tout au long des années 90 (pour les nostalgiques, il faut aller ici). Mais bon, la roue tourne, le monde vidéoludique ne s’est probablement jamais aussi bien porté, et l’apparition de mooks comme Ig Mag et Pix’n Love prouve que la presse papier a encore un rôle à jouer face à Internet. De même, qui aurait prédit après la fin de Micro Kid’s et autre Télévisator 2 qu’une chaîne entière serait consacrée aux jeux vidéos (car une chaîne à moitié consacrée aux jeux vidéos additionnée à une deuxième chaîne à moitié consacrée aux jeux vidéos, ça fait une chaîne entièrement consacrée à ce média…)? Pas grand monde! Donc même si Consoles + et Joypad tombent, d’autres les remplaceront, et hors du giron de Yellow Media, si possible!
En attendant, les deux papis nous livrent chacun leur hors série hivernal de qualité, qui pourraient presque faire croire à une renaissance, si ce n’était le manque de personnalité patent de Consoles + depuis quelques années et les digressions un peu pédantes dont Joypad se rend parfois coupable. Mais voyons ces hors-séries d’un peu plus près.
Joypad se tourne vers le passé et propose de se pencher sur la saga Mario à l’occasion de ses 25 ans. Le hors-série revient en détail sur les jeux Mario majeurs, sans oublier quelques dossiers sur les origines de Mario, l’importance de la série dans le petit monde des jeux vidéos et même sur l’improbable film SMB! Précis et documentés, les articles présentent un intérêt certain, même si aucun scoop n’est dévoilé pour ceux qui connaissent un tant soit peu la série Mario et sa maison-mère, Nintendo. Mais Joypad propose un ensemble construit, complet et qui s’impose de fait comme une référence à conserver sur le plombier rouge (bien plus en tout cas que le minuscule livret proposé dans l’édition 25 ans de Super Mario All Stars…)!
Consoles+ regarde lui vers l’avenir, avec un hors-série qui récapitule ce que l’année 2011 nous réserve. Et croyez-moi bonnes gens, 2011 sera une année qui restera dans les annales des jeux vidéos! C’est bien simple, on a l’impression de revenir au milieu des années 90, lorsque la Super Nintendo accouchait de ses dernières merveilles dans une tentative désespérée de tenir tête aux 32 bits naissantes dont les prouesses en 3D redéfinissaient le jeu vidéo. L’année s’annonce si faste, et les éditeurs si sûrs de leurs succès, que l’éditorialiste du hors série met en garde contre les lendemains de fête qui déchantent, rappelant la Grande Crise… En attendant, 2011 sera dantesque, et les 82 jeux qui sont présentés le confirment. Trois dossiers (Kinect vS PsMove, N3DS et le futur des jeux vidéos au Japon) concluent ce hors-série que nous regarderons dans dix ou quinze ans avec un peu de nostalgie…
Entre passé et futur, les deux frères ennemis nous rappellent ce mois-ci que le monde des jeux vidéos est à une époque charnière, entre fougue de la jeunesse et expérience de l’âge. Une période ludique surtout, car après des crus 2009 et 2010 exceptionnels, l’année 2011 s’annonce… légendaire! Il ne manque plus qu’un E3 au niveau et rempli de surprises pour confirmer…
One comment